Loisirs été

 

Découvrez le village et ses environs

- 200km de circuits  VTT (au départ du gîte, carte en vente dans les offices de tourisme)

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde

 

- Escalade avec le célèbre "Rocher des Amoureux" (à 5 mn à pied).
 Le rocher des Amoureux (73500 La Norma) Ce rocher est le site des passionnés où tous les niveaux se confondent, dans des reliefs et des voies variées.

Altitude départ : 1170 m
Nombre de voies : 100
Hauteur du site : 15 - 50 m
Difficulté/cotation : 3a - 8a
Qualité du rocher : Calcaire
Exposition : Toutes
Topo / carto : 3534 OT


- la pêche (à 10-15 mn à pied)

- des sentiers de randonnées et plus récemment,
- Via Ferrata et parc aventure (à quelques  mn en voiture). La via ferrata du Diable est la plus longue du monde (3.760 km) ! et se compose de 7 tronçons.
Verrou stratégique du passage vers l'Italie, la chaîne des 5 forts de l'Esseillon veille depuis 1832 sur le col du Mont Cenis. Face au parc national de La Vanoise, entre le fort Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse, s'ouvre un large cirque parcouru par les 3760m de cette surprenante et magnifique via "en boucle" dont on peut enchaîner les 7 tronçons, mais aussi les savourez un à un !
- Parapente (l'hôte de ce gîte est un adepte, se renseigner sur place pour les lieux possibles)-->parapentemag
- piscine de Modane à 2.5 km
- la maison penchée à 4 km (orignial et gratuit)Sourire
- Base de loisirs aquatiques de la Norma à 5km avec son tobogan ludique (3 € la journée).

Balades

Laissez-vous porter par la beauté des paysages en profitant des belles balades situées tout autour du village:
- la cascade de St Benoît, Les forts de l'Esseillon, le Pont du Diable, etc... qui sont accessibles à pied depuis le gîte
- le rocher de chatalamia et ses bouquetins, derrière la maison au dessus du village (accessible à pieds)
- Amodon, le vallon de l'Orgère (portes du Parc national de la Vanoise - Réserve naturelle) ou vous pourrez vous faire un goûter ou repas typique au refuge de l'Orgère et refuge de l'Aiguille d'Oran, approcher les marmottes... Si vous partez à pied depuis la maison, prenez la direction d'Amodon, traversez ce hameau avec sa chapelle romane, prenez ensuite direction de l'Orgère, vous allez arriver  vers le beau refuge de l'Aiguille d'Oran (tout en pierre et lauze). le vallon de l'Orgère est un endroit remarquable, à ne pas louper même si votre séjour est court ! Un écosystème de prairie et vieilles forêts encore préservé.


- NOus vous recommandons le sentier Nature de l'Orgère :

Intérêts et points forts : itinéraire jalonné de tables explicatives
Temps de promenade aller : 2h 00 retour : C'est une boucle.
Dénivelée cumulée : 127m
Difficultés : Aucune, promenade pour tous !
Le sentier nature de l'Orgère a été aménagé à proximité de la Porte de l'Orgère.
Prendre le sentier balisé "pente douce" qui se trouve à 100 mêtres en aval de la Porte de l'Orgère. Il descend par quelques lacets près de la chapelle Notre Dame des Neiges. Le suivre pendant environ 5 minutes, direction Nord, puis plein Sud après un petit pont. On arrive au croisement avec le GR5, près de très beaux chalets restaurés ; un panneau indique le début du sentier nature.
Il s’élève en pente douce dans une vieille forêt de mélèzes et de pins cembro. Certains de ces arbres sont multicentenaires et une souche de mélèze de plus de 400 ans est visible au bord du sentier. Tout au long du sentier, neuf tables de lecture renseignent sur le paysage, la géologie du vallon, le pic noir, le nom des fleurs, la façon d’identifier différents résineux, la fourmi rousse qui peut être bergère... Le sous-bois est essentiellement composé de rhododendrons, de raisin d’ours et d’airelles. Sans sortir du sentier, on peut observer une multitude de fleurs, gentianes, anémones, renoncules...
En étant matinal, discret et patient, chacun peut observer des oiseaux, des écureuils, des chamois et dans la fin du parcours, en juin, les étagnes (femelle du bouquetin) et leurs cabris, qu’il faut chercher aux jumelles dans l’Aiguille Doran.
Le sentier nature se termine à la table 10. Peu après, à une intersection, laisser à droite le sentier montant au Col de la Masse pour prendre celui qui descend à gauche. Il traverse le ruisseau au fond du vallon et rejoint la piste qui mène à la Porte du Parc National. Nous vous conseillons après cette balade de vous arrêter pour un somptueux goûter au refuge de l'Orgère.

- chemin de hallage de l'arc (rivère en bas du gîte où il est possible de pêcher)
- le monolithe de Sardières

Les centres commerciaux, restaurants, pubs et discothèques sont à moins de 10 minutes en voiture et l'Italie est à 20 min en passant par le tunnel du Fréjus.(A/R :39€)ou à 45 mn par le col du Mont Cenis (fermé l'hiver) 

 

Culture et Patrimoine

Le Bourget est situé aux portes de nombreux sites culturels inspiré de l'Art Baroque.
La commune bénéficie d'un patrimoine religieux grâce à son Eglise classée St Pierre, joyau de l'art baroque. Une chapelle Romane au hameau de Amodon et d'autres chapelles en montagne.

Le gîte a vue sur le patrimoine fortifié des forts de l'Esseillon (visite commentée possible ) et profitez de la 1ère « Promenade Savoyarde Découverte », un  moment ludique à passer en famille ou amis (en savoir plus)

Centre d'interprétation du patrimoine fortifié de la Redoute Marie-Thérèse.
Le Fort de St Gobain (sur la route du Bourget à 2 km, entrée payante)
Le Muséobar à Modane gare
La commune d'Aussois bénéficie également de trésors culturels comme Le Parc archéologique des Lozes, le Fort Marie Christine, l'Arche d'Oe qui retrace la vie des gens du village, ainsi que les chapelles du village.

Découvrez également l'artisanat d‘Avrieux (à 2km) avec la Verrerie d'Art (souffleur de verre) et l'atelier poterie.


Activités Sportives ( à 5km La Norma ou Aussois) :

  • équitation
  • Tennis
  • Trampoline
  • Tir à l'arc
  • Télécabine
  • Mini quad
  • Via Ferrata
  • Parc Aventure du  Diable ou à Termignon
  • Rafting
  • Pêche
  • Chasse
  • base de loisirs aquatiques
  • Canyoning
  • montée en télécabine… Ainsi qu'a Aussois comme le mini golf, le parapente, le Télésiège du grand jeu

Au coeur du massif de La Vanoise, en Savoie, Alpes, France à une poignée de minutes de La Norma, Aussois et Val thorens (accès par télécabine d'Orelle), vous trouverez l'endroit idéal pour des vacances réussies, en plein soleil dans un gîte 3 épis calme, très confortablement aménagé pour 4 personnes + 1 autre gîte 4 personnes. Ambiance chalet à un prix très attractif. Gîte à Villarodin/Bourget en Haute-Maurienne à la montagne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site